stage Tuteurs

12 décembre à Montpellier
vendredi 6 septembre 2013

Pour nous, le tuteur des stagiaires, des C2 ou des EAP n’est pas le messie des « bonnes pratiques » : il est le relais du principe fondamental selon lequel les enseignants sont des concepteurs de leur métier. Leur haut niveau de qualification et leur expérience professionnelle leur permettent de réfléchir sur leur discipline et sa transmission pédagogique au regard des attendus de l’institution. Aussi, pour nous, la formation des enseignants et CPE doit être fondée sur un rapport réflexif vis-à-vis de la discipline, sa pratique mais également vis-à-vis de l’institution et de la hiérarchie.

Les tuteurs ont un rôle fondamental à jouer dans la construction de ce rapport réflexif pour éviter que les stagiaires subissent trop la pression institutionnelle et évaluative et ne deviennent des exécutants dociles. Ce rôle est tout particulièrement important pour les militants et adhérents de la FSU qui portent ces valeurs. Développer avec les jeunes une conception du métier fondée sur la réflexion, la proposition et l’action collective, c’est une mission professionnelle mais aussi syndicale.

C’est pourquoi, nous invitons le plus grand nombre d’entre vous à participer à ce stage académique pour faire le point sur la « jungle » des situations, débattre des conditions que rencontrent encore aujourd’hui les stagiaires, les C2, les EAP et les tuteurs, et porter ensemble des revendications cohérentes pour une véritable formation des enseignants et CPE et une véritable reconnaissance de la fonction de tuteurs.

Public concerné : les Tuteurs et tous les collègues intéressés par cette question.

Modalités pratiques d’inscription : Voir stage Tuteurs pour les modalités administratives

Renvoyer le bulletin d’inscription au Snes

Attention : la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale doit être adressée au Recteur 30 jours avant le stage, soit avant le 12 novembre 2013.

stage Tuteurs