LE SNES-FSU MONTPELLIER APPELLE À LA GRÈVE LE LUNDI 20 MARS

samedi 18 mars 2023

Le SNES-FSU Montpellier appelle à la grève le lundi 20 mars
 pour le retrait de la réforme des retraites
 pour la remise à plat de la réforme Blanquer du lycée et du bac
 pour nos métiers et nos salaires

Les mobilisations massives et historiques que le pays connait depuis le 19 janvier ont fini par faire plier le gouvernement contraint de recourir au 49-3. Le mouvement social a commencé à affaiblir un pouvoir politique particulièrement impopulaire. Le 49-3 a été vécu par toutes et tous de manière violente comme une atteinte majeure à la démocratie. Il n’est pas acceptable qu’une telle réforme des retraites aussi importante pour l’ensemble de la population soit adoptée au forceps, contre l’opinion, contre les syndicats et sans vote de notre représentation nationale. Le Président de la République porte une lourde responsabilité dans la situation explosive dans laquelle il place l’ensemble du pays. Dans tous les cas, la mobilisation doit continuer dans tous les secteurs y compris pendant le « Bac ».

Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité (électricité, raffineries, transports, ramassage d’ordures, etc.) participent activement aux mobilisations par des arrêts, des ralentissements de la production ou des blocages. Dans l’éducation, les collègues ont participé massivement aux journées nationales d’appel aux grèves et aux manifestations, certain·es sont en reconductible. Mais lundi 20 mars, jour du vote de la motion de censure, est pour nous aussi une journée particulière durant laquelle l’Éducation Nationale sera au centre des préoccupations du pays avec la première journée des épreuves de spécialité du baccalauréat.
Lundi 20 mars 2023 doit donc être une journée d’amplification de la mobilisation contre la réforme des retraites

Dans l’éducation, depuis 2017, avec Blanquer d’abord puis Pap N’Diaye, le mépris est total vis-à-vis de l’ensemble de nos professions : les personnels d’enseignement, de vie scolaire et de santé sont soumis au passage en force de tout un ensemble de réformes, au manque de reconnaissance, à l’absence de revalorisation salariale de nos métiers, à des situations d’épuisement professionnel et à la perte majeure du sens de notre travail.

Lundi 20 mars 2023 doit être aussi l’occasion d’obtenir le report des épreuves du baccalauréat en juin, que nous demandons depuis le début et que le ministère s’est entêté à maintenir dans le calendrier initial. Les élèves n’ont pas pu être correctement préparés et beaucoup ont besoin de temps supplémentaire, les programmes ont été bâclés et bouclés aux forceps, le troisième trimestre va être sacrifié. Et pour tous, élèves, parents et enseignants, c’est la capacité de notre école à former vraiment nos élèves qui vole en éclats.

Lundi 20 mars 2023, doit être aussi l’occasion pour tous par la grève et les AG dans les établissements :
 de gagner la revalorisation salariale sans contrepartie (augmentation du point d’indice pour couvrir l’inflation de 2023), le rattrapage de la baisse du pouvoir d’achat depuis 20 ans ;
 de refuser les missions supplémentaires tous azimuts du projet Pacte ;
 d’améliorer les conditions de travail de chacun par des créations de postes, des effectifs allégés, un élargissement de la carte de l’Éducation prioritaire.

Le SNES-FSU-Montpellier appelle donc tous les personnels
 à se mettre en grève lundi 20 mars 2023 pour le retrait des épreuves du bac, pour nos métiers et l’abandon de la réforme Macron des retraites,
 à se joindre à toutes les actions locales des intersyndicales interprofessionnelles,
 et à être massivement en grève et dans la rue le jeudi 23 mars !

Tract académique disponible ici, à diffuser largement sur tous les réseaux !

Faites nous remonter toutes les actions décidées dans les établissements (grèves, AG, tractages…) avec des photos si possible, pour que nous alimentions le fil des actions académique !