Comptes rendus de stages SNES FSU

jeudi 17 novembre 2022

Compte rendu stage "santé" :
Lundi 14 avril, des collègues du Gard et de l’Hérault ont assisté à Lunel à un stage autour des droits statutaires en matière de santé et de protection sociale animé par Claire Borde, du SNES de l’Aude.

Cela a été l’occasion de découvrir les changements à venir ou intervenus dans ces domaines ces dernières années.( Par ex dans le cas d’accident de travail/service ou de trajet domicile/travail, ou encore en ce qui concerne le mi-temps thérapeutique, etc..)

La fin d’après-midi a été consacrée aux discussions en cours au Ministère de la Fonction Publique sur la protection sociale complémentaire, mutuelle et prévoyance. Suite à la loi de Transformation de la Fonction Publique, en janvier 2025, tout le système de mutuelle et de prévoyance sera modifié. Les représentant-es de la FSU s’attachent à défendre une protection sociale la plus protectrice et solidaire possible, qui ne séparerait pas la mutuelle de la prévoyance comme c’est à ce jour malheureusement prévu.

Les collègues présent-es, titulaires ou contractuel-les, ont ainsi pu mieux comprendre le système des divers arrêts de travail (CMO, CLM, CLD, CITIS...), de la mutuelle et de la prévoyance, dans les remboursements de soin, le traitement et le complément de celui-ci. Les droits respectivement attachés aux ALD (affections de longue durée) et à la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) ont aussi été abordés. Certain-es sont reparti-es du stage avec des conseils liés à leur propre situation, et tou-tes ont maintenant à cœur de partager ces connaissances avec leurs collègues quand le besoin se fera sentir.

Tout agent public a des droits en matière de santé et de handicap, la FSU au niveau national s’attache à les défendre et à en obtenir de nouveaux, et à Montpellier et dans les départements, il ne faut pas hésiter à s’adresser au SNES pour être accompagné-e dans ces démarches compliquées. Les représentant-es syndicaux-ales ne sont pas des médecins mais peuvent aider à connaître et faire valoir ses droits.

Compte rendu journée de formation des S1 de l’Hérault :
Le mardi 8 novembre 2022, une vingtaine de militants des sections d’établissement s’est réuni à la Maison des Syndicats à Montpellier pour une journée de formation. L’occasion pour toutes et tous de développer ses connaissances sur notre institution et notre syndicat et de se créer une boite à outils pour agir collectivement et militer dans les établissements. Au programme de cette journée : actualité établissements et politique éducative, animation de la vie syndicale dans les établissements, conditions de travail et santé au travail, organisation et revendications du SNES-FSU, élections professionnelles et stratégies de communication. Les journées de formation syndicale sont aussi un moment privilégié pour échanger sur les problématiques quotidiennes rencontrées dans nos collèges et lycées et de se sentir moins isolés face à l’administration.