Départ de la rectrice Béatrice Gille : les personnels méprisés jusqu’au dernier jour !

Ou de l’étonnante conception du dialogue social sous ce ministère...
mercredi 12 février 2020

Communiqué de la FSU - académie de Montpellier

Ou de l’étonnante conception du dialogue social sous ce ministère...

Madame Gille, Rectrice de l’académie de Montpellier et Rectrice de la Région académique Occitanie, a organisé aujourd’hui sa cérémonie de départ en invitant comme le veut l’usage les personnels travaillant au rectorat de Montpellier.
De tradition, l’ensemble des personnels de l’Académie y sont aussi associés par l’intermédiaire de leurs représentants syndicaux élus au CTA (Comité Technique Académique).
Cette année, la présence des élu-es des personnels n’a pas été jugée opportune. Seul un message, et uniquement adressé aux directeurs d’École, a assuré à ces derniers l’estime que leur porte la Rectrice. Pour les autres personnels du 1er degré, les personnels du 2nd degré, les agents et cadres administratifs… aucune reconnaissance ni remerciement.
Deux ans après son arrivée, Mme la Rectrice entérine ainsi sa vision du dialogue social. Désormais Présidente du tout nouveau Conseil d’Évaluation de l’École, ce mépris est préoccupant quant aux futures relations et discussions entre les organisations syndicales et ce conseil créé par et pour le ministre Blanquer en remplacement du Cnesco, organisme pourtant plébiscité pour son indépendance.
En ce qui concerne l’Académie de Montpellier et la Région Académique Occitanie, les attentes de la FSU et des personnels sont grandes. La FSU sera attentive à ce que la concertation, l’écoute et les échanges soient une réalité pour que les tensions au sein de la communauté éducative soient apaisées, pour que la voix des personnels soit enfin entendue.

Montpellier
Lundi 10 février 2020