MANIFESTATIONS DU 1er MAI 2015

1er mai : solidaires et unis pour le progrès social !
mercredi 29 avril 2015

1er mai : solidaires et unis pour le progrès social !

Alors que les conflits se multiplient partout dans le monde, que les inégalités se creusent, ce 1er mai est déjà l’occasion de réaffirmer la solidarité internationale entre tous les travailleurs.

Les questions de démocratie, de paix, des libertés de pensée et d’expression, de lutte contre tous les totalitarismes, toutes les tentatives de division et de stigmatisation mais aussi le refus de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie sont au cœur des mobilisations internationales et notamment en France où les actes et agressions ciblant les populations musulmanes et juives sont en augmentation.

La dimension européenne est particulièrement importante cette année alors que les populations subissent de plein fouet les conséquences de la crise et des politiques d’austérité.

Avec la CGT, Solidaires et l’Unsa, la FSU appelle à relayer l’appel de la Confédération européenne des syndicats qui a décidé de faire converger les mobilisations unitaires partout en Europe afin d’exiger une construction européenne fondée sur le progrès social pour toutes et tous.

Le bras de fer engagé entre le gouvernement grec et la troïka constitue une note d’espoir pour contrer les politiques d’austérité, non seulement pour le peuple grec mais aussi pour toute l’Europe. Le soutien et la solidarité du mouvement social dans son ensemble sont indispensables.

En France, des dizaines de milliers de personnes ont déjà manifesté le 9 avril en ce sens, contre les politiques d’austérité. Le 1er mai doit être une nouvelle étape de mobilisation et de rassemblement du mouvement social.

Ce 1er mai nous ferons donc partout entendre nos revendications pour des créations d’emplois nécessaires dans le privé comme dans le public, l’amélioration du pouvoir d’achat, ce qui passe notamment par l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’amélioration des conditions de travail, la promotion de la protection sociale mais aussi pour le développement des investissements et la promotion des services publics.

Le gouvernement doit engager les discussions promises pour une réelle réforme fiscale, plus juste et plus redistributive, il doit rompre avec l’austérité programmée.

La reprise, prenant en compte les impératifs du développement durable, et le bien-être des peuples sont à ces conditions...

L’appel commun pour le 1er mai 2015

Les rassemblements dans l’académie

Dans l’Aude

Carcassonne : 10h30 place Carnot
 Narbonne : 10h30 les Halles

Dans le Gard

Nîmes : 10h30 place des Carmes.
 Alès : 10h30 Bourse du Travail.
 Bagnols : 10h à La Poste.
 Beaucaire : 10h30 place Jean Jaurès.
 Vauvert : 11h devant l’Union Locale.
 Le Vigan : 11h Mairie

Dans l’Hérault