AESH - RENTRÉE 2020 : INFOS ET ENQUÊTE SNES-FSU

jeudi 10 septembre 2020

AESH : VOS CONDITIONS DE RENTRÉE 2020

Depuis la rentrée, nous sommes contactés par certains d’entre vous qui s’inquiètent des conditions sanitaires et des conditions d’exercice imposées par l’administration, rendant plus difficiles vos missions déjà lourdes et contraignantes (nouvelles notifications d’élèves, nouvelles affectations, manque de masques et de protection…). Cela est intolérable ! Cette enquête rapide a pour objectif de pouvoir construire un bilan syndical le plus collectif possible pour améliorer vos conditions de travail.
Une mesure de prévention impérative doit être respectée et nous a été affirmée lors de la réunion de pré-rentrée avec Madame la Rectrice le 26 août ainsi que lors du CHSCTA du 28 août : « Tous les AESH sont équipés de masques de type masques chirurgicaux jetables et si la pathologie de l’enfant le nécessite un équipement complémentaire leur sera fourni (visière ou masque FFP2) »

Vous avez donc dû recevoir une dotation de 2 masques chirurgicaux par jour (puisque le masque ne doit pas être gardé plus de 4 heures). Si tel n’est pas le cas, ou si cette dotation est déjà épuisée, n’hésitez pas à vous rapprocher du représentant SNES-FSU dans votre établissement (le « S1 ») qui vous accompagnera auprès du chef d’établissement pour faire constater que dans ces conditions vous ne pouvez pas assurer votre mission d’accompagnement.

Nous savons qu’il est difficile de réclamer, nous savons aussi qu’il est difficile d’assumer le coût des masques quand on n’a pas un salaire décent, mais le respect de votre santé et de vos droits doit rester une priorité !

Afin d’intervenir auprès des services du rectorat, nous vous demandons de compléter l’enquête (à remplir en ligne ici ou en pdf ici, à compléter et nous renvoyer par mail). Vous pouvez la renseigner de façon anonyme ou non, mais nous vous demandons d’indiquer votre établissement puisque notre intervention devra aussi être portée auprès des DSDEN.

Par ailleurs, nous vous convierons à un stage SNES-FSU le jeudi 5 novembre (précisions à venir)

Cordialement,
La section académique du SNES - FSU