Samedi 19 mars, plus de 12 000 manifestants à Paris pour défendre le 2nd degré et ses personnels.

Poursuivons la mobilisation dans les établissements. Réunissons les collègues en uilisant partout l’heure d’information syndicale. Mettons en débat dans la profession une nouvelle journée d’action nationale au mois de mai et ses modalités, ainsi que l’éventualité d’une nouvelle grève nationale.
vendredi 15 avril 2011

Après la grève nationale du 10 février dans les collèges et les lycées (près de 50% de grévistes), notre profession s’est à nouveau massivement mobilisée pour la défense du 2nd degré. Avec plus de 12000 manifestants à Paris qui ont défilé le samedi 19 mars du Luxembourg à La Bastille, dont près de 600 de l’académie de Montpellier, elle a une nouvelle fois montré la force de son engagement pour exiger une autre politique pour le Service Public d’Éducation, ses personnels et la jeunesse de notre pays.

Le Snes appelle la profession à poursuivre la mobilisation pour dénoncer le démantèlement de notre École et du 2nd degré, les suppressions de postes par dizaines de milliers, les réformes destructrices (lycées, enseignements technologiques, collèges, éducation prioritaire, formation des stagiaires...), pour mettre en échec les attaques contre nos statuts et notre métier, et pour peser activement dans le débat politique et en direction de l’opinion pour exiger une autre politique éducative pour le Service Public d’Éducation, ses personnels, et la jeunesse de notre pays.

Il appelle les collègues à investir les demi-journées banalisées en collège (livret de compétence...), à prendre l’heure d’information syndicale dans tous les établissements (en fonction des zones pendant la période des congés scolaires) pour engager de nouvelles actions dans les établissements (suppressions de postes, réforme des lycées, "consultation" ministérielle sur l’évaluation des enseignants...), et mettre en débat une nouvelle journée d’action nationale au mois de mai et ses modalités, et l’éventualité d’une nouvelle journée de grève nationale.

Voir l’US n°706

Voir l’US n°707

Quelques photos de la manifestation nationale du 19 mars

parue à la Une du Parisien
samedi 19 mars photo2
samedi 19 mars photo3
samedi 19 mars photo4
samedi 19 mars photo5
samedi 19 mars photo6
samedi 19 mars photo7
samedi 19 mars photo8
samedi 19 mars photo9
samedi 19 mars photo10

17 septembre 2014 - Petits arrangements entre amis à l’ESPE …

Le Conseil d’École de l’ESPE (École Supérieure du professorat et de l’Enseignement) du (...)

4 mai 2013 - Entre coups médiatiques et intérêt des collègues, le SNES choisit...

Depuis plusieurs mois, le Snalc use –et abuse ?- de l’envoi de multiples courriels sur les boîtes (...)

20 novembre 2012 - Cela ne nous regarde pas !

Plusieurs collègues se sont adressés à nous après avoir reçu un message du Snalc sur leur boîte (...)

12 novembre 2012 - Stage académique Langues Vivantes : 21 février 2013 au Lycée Jean Monnet

Le stage débute à 9h30
Stage académique Langues Vivantes