MARDI 19 MARS : APPEL À LA GÉNÉRALISATION DES MOBILISATIONS ET À LA GRÈVE

vendredi 15 mars 2019

L’article en pdf

Des mobilisations contre la politique éducative du gouvernement (suppressions de postes, offre de formation, réformes du lycée et du bac, Parcoursup, loi Blanquer) se développent dans de nombreux établissements, le SNES-FSU Montpellier soutient ces mobilisations et appelle à leur généralisation.
Ces mobilisations prennent des formes diverses : grèves locales, motions de CA, adoption d’évaluations des élèves non chiffrées ou maximales, annulations d’examens blancs, « soirées ou nuits des établissements », réunions avec les parents, démissions collectives de la fonction de professeur principal, tractage aux parents et aux élèves, votation dans les établissements sur les réformes… Le SNES Montpellier alimente sur son site le fil de ces actions.

Ces mobilisations font écho aux rendez-vous nationaux à l’appel du SNES-FSU les 17 et 24 janvier et le 5 février.

Le recul du gouvernement sur les fusions d’académies est la démonstration que l’action collective peut être efficace. De même les menaces et intimidations que subissent nombre d’établissement de la part de leur direction, ou des autorités hiérarchiques (DSDEN, rectorat, ministère : cf. « la descente » de deux Inspecteurs Généraux au lycée Philippe Lamour à Nîmes) montrent la fébrilité grandissante du gouvernement et la nécessité d’amplifier encore le rapport de force.

Le projet de loi de réforme de la Fonction publique soumis aux organisations syndicales le 6 mars, puis présenté en conseil des ministres le 27 mars avant un débat parlementaire en mai ou juin, n’est ni plus ni moins qu’un projet de destruction du statut d’une brutalité inouïe. Ce sont les équilibres du statut de 1946, réaffirmés par les lois de 1982 à 1984 et actualisés en 2010 qui se trouveraient remis en cause, et avec eux la conception d’un fonctionnaire citoyen opposée à celle d’un fonctionnaire « aux ordres ». Tous les éléments qui apportent des garanties aux personnels et donc aux usagers contre l’arbitraire sont attaqués : commissions paritaires vidées de leur substance, fusion de certaines instances, recrutement de contractuels ouvert en grand, détachements d’autorité dans le secteur privé, introduction d’une rupture conventionnelle y compris pour les fonctionnaires.

L’intersyndicale de la Fonction publique CGT-FO-FSU-Solidaires appelle les personnels à l’action le 19 mars. Le SNES-FSU Montpellier appelle la profession à se mettre en grève et à participer aux manifestations et rassemblements organisés dans l’académie.

HORAIRES ET LIEUX DES RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS DANS L’ACADÉMIE

CARCASSONNE  : 14h30 Hôpital de Montredon
 NARBONNE  : 9h AG, 10h30 Bourse du Travail
 ALÈS  : 11h Rond-Point de Cora
 NÎMES  : pique-nique à l’IA à 12h puis cortège sonore pour rejoindre le rassemblement interpro devant la préfecture ; AG 17h (local FO)
 MENDE  : 10h30, place du Foirail
 BÉZIERS  : 10h30 Bourse du Travail
 MONTPELLIER  : 14h Place de Thessalie
 SÈTE  : 10h place de la Mairie
 PERPIGNAN  : 10h30 Place de Catalogne

Contre les menaces et l’intimidation, allons dire notre colère à Blanquer : rdv 9h au siège du Midi-Libre à St Jean de Védas !

Pour soutenir les collègues du lycée Philippe Lamour de Nîmes, et s’opposer à toutes les formes d’intimidation et de menace que multiplie ce gouvernement, le SNES-FSU Montpellier appelle tous les collègues à exprimer leur colère au ministre Blanquer qui sera en visite ce mardi 19 mars au matin au siège du Midi-Libre (250 rue du Mas de Grille, St Jean de Védas ; en tram : ligne 2 direction St Jean de Védas, arrêt Victoire 2, puis 8 min de marche). RENDEZ-VOUS À 9H SUR PLACE

Des outils pour mobiliser :

Fonction publique : Alerte rouge sur les droits des personnels
 La sape des fondements du statut
 HSA, postes, PP, réformes lycées / bac, lois Blanquer et fonction publique : non !
 19 et 30 mars : faisons reculer le pouvoir
 lycée, bac, post-bac : les lycées dans l’action !

PDF - 112.3 kio