DÉNI DE DÉMOCRATIE AU RECTORAT ! LE GROUPE DE TRAVAIL DES CPE SE DÉROULE SANS (CONTRE ?) LES ÉLU(E)S DU SNES !

mercredi 18 mai 2016

Petit rappel des faits :

1) le groupe de travail (GT) de vérification des barèmes des CPE, dans le cadre du mouvement intra-académique était initialement fixé au mardi 17 mai.
2) suite à la journée nationale d’action contre la loi travail ce même 17 mai et à la demande de Force Ouvrière, le rectorat informe les syndicats, vendredi 13 mai, que le GT est repoussé au mercredi 18 mai à 16h. Les élu(e)s CPE du SNES prennent leurs dispositions professionnelles et personnelles pour pouvoir s’y rendre et défendre les collègues.
3) le mardi 17 mai à 16h40, le rectorat envoie aux syndicats et aux élu(e)s un mail les informant de changement d’horaire du GT, avancé de 16h à 14h. À moins de 24h de la réunion, nos élu(e)s se retrouvent dans l’impossibilité totale de s’organiser pour y assister. Nous alertons immédiatement le rectorat, qui après nous avoir entendus, revient sur sa décision et maintient l’horaire de 14h. Nous prenons contact avec les autres syndicats représentés à la CAPA des CPE (FO et l’UNSA), en expliquant la situation.
4) Nous interpellons aujourd’hui le secrétariat général du rectorat sur la situation inédite qu’il a créée, conduisant de fait à empêcher le SNES d’être représenté au GT (cf. mail ci-dessous).
5) 14h : FO ayant décidé de siéger (2 présents sur 4 élus), l’UNSA fait de même (2 présents sur 2 élus).

Au final, grâce à un accord administration-FO-UNSA, le GT se déroule sans le SNES !
Une première, que nous ne manquerons pas de dénoncer lors de l’ouverture du GT certifiés/agrégés de vendredi.

À cette heure les CPE demandeurs de mutation reçoivent de l’UNSA et de FO des informations sur leur dossier.
Ironie de l’histoire, un certain nombre de barèmes annoncés sont faux, les élu(e)s présents n’ayant pas été en capacité de les repérer et de les faire corriger ! Le SNES s’y emploiera, comme nous l’avons annoncé au rectorat !

Après les mails non sollicités du SNALC, du SGEN, et du SNCL sur les boîtes académiques,
 Après les mails du SNALC aux CPE et PLP, alors que ce syndicat n’a pas d’élu(e)s dans ces corps,
 Après les mailings du SNALC et du SNCL déflorant les documents confidentiels des commissions paritaires,
 C’est maintenant une entrave à la représentativité du SNES qui s’opère, avec l’assentiment silencieux de l’administration.

Le SNES, par son expertise et sa déontologie, semble être un obstacle à un certain nombre de petits arrangements entre amis.
Il ne dérogera pas à sa conception transparente du syndicalisme et du paritarisme, à son indéfectible défense individuelle des collègues dans un cadre collectif garantissant un traitement juste et équilibré de tous, n’en déplaise aux adeptes de la promesse individuelle pour l’un contre tous les autres…

Les élu(e)s CPE SNES
Le secrétariat général du SNES-FSU Montpellier

Mail envoyé au rectorat le mercredi 18 mai.

Monsieur le Secrétaire général,

Je reviens vers vous suite à notre échange concernant le groupe de travail de vérification des barèmes des CPE.

Initialement programmé le mardi 17 mai, il a été déplacé au mercredi 18 mai à 16h . Ce report, annoncé le vendredi 13 mai, faisait suite à une demande syndicale tenant compte de la journée nationale d’action contre la loi travail organisée ce même jour. Nos élu(e)s SNES avaient pris leurs dispositions professionnelles et personnelles pour pouvoir répondre à cette nouvelle convocation.
Hier 17 mai à 16h40 le SCPE nous informe que le GT serait finalement avancé aujourd’hui de 16h à 14h. Cette décision a mis nos élu(e)s dans l’impossibilité totale de s’y rendre. Nous avons immédiatement alerté Mme Chabot de cette impossibilité.

Sans nier les contraintes fortes des services du rectorat, nous tenons cependant à vous transmettre notre mécontentement sur le refus de considérer par ailleurs celles des élu(e)s, et sur le caractère particulièrement tardif de l’annonce (moins de 24h avant la réunion !) empêchant toute nouvelle organisation professionnelle ou personnelle. Pour celles et ceux de service ce matin, et affecté(e)s dans le Gard ou les PO, il est tout simplement impossible d’être au rectorat à 14h !

Afin de respecter le rôle du GT, ainsi que la parole et la représentativité des élu(e)s du personnel, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir à l’issue du GT de ce jour les modifications apportées aux barèmes des demandeurs de mutation. En retour, nous vous enverrons dans les meilleurs délais les remarques et demandes du SNES permettant de compléter le travail effectué en GT.
Enfin nous vous demandons qu’un court moment soit accordé aux élu(e)s du personnel, au début du GT « hors-classe » du lundi 23 mai à 9h, pour effectuer un récapitulatif des modifications de barèmes intra des CPE.

Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire général, nos salutations respectueuses.

M. Humeau, co-secrétaire général académique du SNES