31 janvier, mobilisation réussie

mardi 31 janvier 2012

31 janvier, mobilisation réussie

20 000 manifestants à Paris !

Pour dénoncer la politique de démantèlement de notre système éducatif

Pour le Service Public d’Education,

Pour notre métier

Pour exiger une autre politique éducative

2 heures de défilé, du Luxembourg à la Bastille.
20000 manifestants venus à Paris de toute la France malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles,
et 42% de grévistes
C’est une mobilisation réussie, notamment dans le 2nd degré.

La délégation de l’académie de Montpellier était bien fournie, avec un cortège de 350 manifestants qui ont fait l’aller-retour dans la journée, avec une mention toute particulière pour les 30 collègues de Lozère qui ont bravé le froid, la neige et le verglas.
Les taux de grève dans le 2nd degré dans l’académie sont compris entre 40 et 45% ; nous ne sommes pas en mesure de donner des résultats aussi précis que d’habitude, la participation de nombreux militantes et militants à la Manifestation Nationale ayant entraîné une importante diminution du nombre d’établissements qui nous ont communiqués leur taux de grévistes. Notre échantillon, quoique moins représentatif que d’habitude, reste malgré tout sensiblement plus significatif que celui utilisé par le ministére, qui a opéré sa "décôte" habituelle avant d’annoncer ses "propres" chiffres, pour le nombre de manifestants comme pour les taux de grève (où il compte par exemple comme non grévistes tous les collègues en congé maternité, maladie, ceux qui n’ont pas cours, qui sont en stage...

Et si une partie des media ont mis en avant les suppressions de postes et la réforme de l’évaluation, notre mobilisation a aussi porté et fait entendre la dénonciation par notre profession de la politique de démantèlement du Service Public d’Education, de son bilan catastastrophique, de ses projets d’une extrème gravité pour l’avenir de l’Education Nationale et de ses personnels, de la dégradation de nos conditions de travail et d’emploi, des attaques contre nos statuts et de la remise en cause du sens même de notre métier.
A l’heure des grands débats politiques, elle a fait entendre avec force la voix de toute la profession, et son exigence d’ une autre politique éducative, en rupture avec celle menée ces dernières années, qui réaffirme les missions de l’École, revalorise nos métiers, maintienne et renforce nos statuts.

Le Snes appelle les collègues à poursuivre et à renforcer la mobilisation dans les établissements, notamment contre les fermetures de postes, de divisions et d’options, à amplifier encore la campagne en direction des parents et de l’opinion, à s’adresser aux candidats aux élections pour leur faire connaître leurs demandes pour l’Ecole, pour les jeunes et pour nos métiers.

Voir le reportage de BFM-TV

Grève des enseignants : "le ras-le-bol d’un métier s’est exprimé"

télécharger l’appel pour le 2nd degré
 télécharger appel académique pour le 31/01/2012